ron carter

Ron Carter, le contrebassiste aux 2000 enregistrements

Ron Carter est parmi les contrebassistes les plus originaux, prolifiques et influents du jazz. Avec plus de 2000 albums à son actif, il a enregistré avec beaucoup de grands de la musique.

La musique de Ron Carter

Parmi ses collaborateurs on trouve :Tommy Flanagan, Gil Evans, Lena Horne, Bill Evans, B.B. King, le Kronos Quartet, Dexter Gordon, Wes Montgomery, et Bobby Timmons. Au début des années 1960, il a joué aux États-Unis dans les salles de concert et clubs avec Jaki Byard et Eric Dolphy.

Plus tard, il a tourné l'Europe avec Cannonball Adderley. De 1963 à 1968, il était membre du mythique et acclamé Miles Davis Quintet. Il a été nommé le incroyable bassiste de la Décennie par le Detroit Nouvelles, bassiste Jazz de l'année par le magazine Downbeat, et meilleur joueur par l'Académie Nationale des Arts et des Sciences. En 1993, Ron Carter a obtenu un Grammy Award pour le meilleur groupe instrumental de Jazz, avec le Miles Davis Tribute Band et un autre Grammy en 1998 pour ' sheet blues' appel, une composition instrumentale du film 'Round Midnight.

Le rôle de Ron Carter au cinéma

En plus de la composition et arrangements musicaux pour de nombreux films, y compris certains projets pour le Public Broadcasting System, Carter a composé la musique de « Colère en Louisiane », avec Lou Gosset Jr., « La Passion Béatrice » de Bertrand Tavernier, et « Blind Faith » avec Courtney B. Vance. Carter partage son expertise dans la série de livres qu'il a écrits, parmi lesquels « Building Jazz Bass Lines » et « The Music of Ron Carter »; celui-ci contient 130 de ses compositions publiées et enregistrées.

ron carter movie

Carter a obtenu un baccalauréat en musique de l'Eastman School à Rochester et est titulaire d'une maîtrise en contrebasse de la Manhattan School of Music à New York. Il a également reçu quatre doctorats honorifiques, du New England Conservatory of Music et de la Manhattan School of Music, et a été le lauréat 2002 du prestigieux prix Hutchinson de l'Eastman School à l'Université de Rochester. Plus récemment, il a été honoré par le ministre français de la Culture avec le premier ministre le prix culturel le plus important de France - le médaillon et le titre de Commandeur de l'Ordre des Arts et Lettres, donné à ceux qui se sont distingués dans le domaine de la création artistique ou littéraire et pour leur contribution à la diffusion des arts et des lettres en France et dans le monde.

Carter le professeur

Carter a enseigné, dirigé et joué dans des cliniques et des classes de maître, instruire ensembles de jazz et de l'enseignement de l'industrie de la musique dans de nombreuses universités. Il a été directeur artistique du Thelonious Monk Institute of Jazz Studies alors qu'il se trouvait à Boston et, après 18 ans à la faculté du Département de musique du City College de New York, il en est maintenant professeur émérite distingué, bien que, en tant qu'interprète, il reste aussi actif que jamais.